On le sait, consommer de saison, c’est consommer responsable ! C’est de saison que l’aliment nous apporte le plus de bons nutriments. Alors pour faire le plein de vitalité et stimuler notre organisme cet automne, on mise sur les produits frais et si possible biologiques.
Le panais
Le panais est un légume-racine de la famille des carottes qui a un agréable goût sucré. Riche en vitamines, minéraux et en antioxydants, le panais est malheureusement trop souvent oublié en cuisine. Il contient, entre autres, du magnésium qui aide l’organisme à lutter contre les petits coups de fatigue et de la vitamine B6 qui permet une meilleure assimilation du magnésium.
Les haricots
Délicieux lorsqu’ils sont frais et cuits à la vapeur, les haricots sont une excellente source de fibres alimentaires. Ces fibres solubles et insolubles assurent un meilleur transit intestinal, apportent une sensation de satiété plus rapidement et contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Également bonne source de vitamine C mais pour en bénéficier, évitez de les bouillir ou de les griller et préférez les cuits à la vapeur.
La bette
Appelée également « blette », elle est très proche de la betterave. En fait, il s’agirait d’une betterave ayant développé ses feuilles. Réputée comme étant un légume de pauvre, la bette a perdu de sa popularité et peine à la retrouver. Pourtant, elle serait efficace pour lutter contre le diabète de type 2 et est très riche en antioxydants tels que les flavonoïdes, qui luttent contre les radicaux libres.
Le raisin
Connu pour être un allié de taille pour la santé cardiovasculaire, le raisin, et surtout le raisin rouge, est une excellente source d’antioxydants, de minéraux et de vitamines. Il renferme des flavonoïdes, comme la quercétine ou les catéchines ou encore du resvératrol, particulièrement indiqués en cas de cholestérol, de tension élevée et dans la prévention de certains cancers. A consommer donc sans modération cet automne, idéalement en dehors des repas.
La poire
La poire a également une teneur en fibres très intéressante, essentiellement contenue dans la peau. La pelure contient aussi beaucoup d’antioxydants (flavonoïdes et acides phénoliques) qui auraient des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et certains cancers. On en trouve également dans la chair mais en moins grande quantité.
Les courges
Ce sont les légumes d’automne par excellence qui sont encore bien présents en novembre. Dedans que du bon : elles contiennent différentes molécules bénéfiques à la santé : alcaloïdes, flavonoïdes, acides linoléique, oléique, palmitique. La citrouille possède des propriétés anti-diabétiques, anti-cancéreuses et anti-inflammatoires. Bienfait supplémentaire, les cucurbitacées possèdent un index glycémique bas.
Les choux
Ils font doucement leur apparition sur les marchés et dans les rayons de légumes des supermarchés bio ou non. Riches en vitamine C et en vitamines B, tous les crucifères sont les légumes d’hiver par excellence. Alors, on varie entre chou-fleur (le légume tendance des restaurants en ce moment), chou de bruxelles et chou rouge, délicieux quand il fait bien froid
> Plus largement depuis octobre, on retrouve : Bette, Betterave, Brocoli, Carotte, Céleri, Céleri rave, Chou blanc, Chou de Bruxelles, Chou frisé, Chou romanesco, Chou rouge, Chou-fleur, Epinard, Fenouil, Laitue, Panais, Poireau, Poivron, Potimarron, Potiron, Radis noir, Topinambour.
Source : dhnet.be